Sortie du dimanche 6 décembre 2020

A la Faisanderie en Forêt de Sénart

9 heures du matin, Daniel, Dominique et Jean-Claude sont déjà présents sur le parking de la Faisanderie de Sénart quand Philippe les rejoints. C'est la dernière sortie de l'année mycologique.
Nous convenons de nous diriger vers la zone à conifères dans l'espoir d'y trouver des merveilles en cette fin d'automne étrange à cause du Covid et des interdictions d'aller loin en forêt.

Nous progressons lentement et déjà sur la pelouse devant les bâtiments de la Faisanderie un "Pied violet" (Lepista saeva), puis une touffe de "Calocère visqueuse" (Calocera viscosa).
Plus loin, aux bords des chemins, sur les grumes stockées que nous visitons attentivement, nous trouvons de jolis et frais "Polypores des pins" (Fomitopsis pinicola).

Nous arrivons sous les conifères où nous trouvons quelques russules survivantes et des Clitocybes de différentes odeurs. Plus intrigant, des souches de résineux totalement recouvertes d'une multitude de polypores blancs,ces petits polypores intriguent nos mycoloques. Finalement, la petitesse des chapeaux et les spores permettront à Philippe de les identifier comme "Anthoria xantha"

Pas de chanterelles en tubes et au final une vingtaine d'espèces répertoriées.
Pas de repas "Pique-nique amélioré", mais Dominique sort de sa voiture un petit apéro et Jean-Claude le gâteau qui va avec !
Ceci permet d'évoquer le souvenir de Babette qui nous a quittés et de souhaiter à notre Association et à tous, une année 2021 plus sereine.



Retour page "Photos de nos sorties"